À la Découverte des Ashrams  

Entre Spiritualité, Simplicité et Intériorité

Qu’est-ce qu’un ashram ?

Un ashram est un lieu de retraite spirituelle issu de la tradition indienne. Le mot vient du sanskrit « śrama« , qui signifie « effort spirituel ». C’est un espace où l’on vient pour méditer, étudier, vivre simplement, souvent sous la guidance d’un maître (guru), et se reconnecter à l’essentiel. Dans l’Inde ancienne comme moderne, les ashrams incarnent un mode de vie alternatif, hors du tumulte du monde, pour se consacrer à une quête intérieure, qu’elle soit religieuse, philosophique ou simplement humaine.

Il n’y a pas un seul type d’ashram : certains sont ancrés dans l’hindouisme traditionnel, d’autres dans des mouvements réformistes, d’autres encore mêlent influences orientales et occidentales. Ce qui les relie, c’est une recherche de vérité, de paix et d’union avec le divin.

Pourquoi existent-ils encore aujourd’hui ?

Dans un monde où tout s’accélère, l’ashram reste un refuge précieux pour celles et ceux qui veulent ralentir, s’interroger, pratiquer la méditation ou le yoga, vivre autrement, ou simplement faire silence. Il n’est pas nécessaire d’être hindou ni même croyant pour y séjourner : on y vient souvent en quête de soi, dans une démarche personnelle, sincère, parfois à la croisée des chemins.

samaisonzen